carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

Les traces de mortaises du Haut Mont : un bel exemple du travail des anciens carriers de grès du massif de Fontainebleau.

Poster un commentaire

Dubreucq Haut-Mont 2019DSC00820

Traces de mortaises dans le secteur du Haut Mont, 2019. Cliché P. Dubreucq

Nous avons vu dans la précédente publication du 15 juin à quoi ressemblait une mortaise et  nous avons appris qu’il s’agissait du procédé le plus courant pour abattre et débiter la roche de grès dans les siècles passés. Une fois qu’un bloc est abattu ou débité il reste une demi-mortaise sous la forme d’une échancrure dans l’arête de la roche. Cette trace de mortaise est fréquente dans les fronts de taille ou dans les blocs incomplètement exploités des anciennes carrières. Comme le montre cette photo, si vous vous rendez au premier point de vue du Haut Mont (sentier bleu n°17, boucle sur la route de la Canepetière, parcelle 521) dans le secteur sud-est de la forêt, vous en verrez de beaux exemples. Les vestiges des anciennes carrières y sont impressionnants.  Selon Paul Domet (1873), le Haut Mont fait partie de la liste des cantons autorisés à l’exploitation des carriers par l’arrêté des Consuls du 21 octobre 1801. Cette autorisation est renouvelée par l’arrêt de l’administrateur général des forêts de la Couronne, en forme de cahier des charges du 16 septembre 1809.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s