carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

Á propos du « banc royal » dont le grès a servi à la construction du château de Fontainebleau.

Poster un commentaire

Apremont Dubreucq IMG_0087

Plaque apposée par les AFF en 1936 près du Chaos d’Apremont (parcelle 716). Cliché D.P.

On s’interroge encore sur la provenance exacte du grès de qualité supérieure qui a servi à la construction du château de Fontainebleau et désigné sous le nom de banc royal. Pierre Dan (1642), situe la carrière au Grand Mont Chauvet, avec un grès « si beau qu’il a presque le poli du marbre ». De même l’ordonnance royale de 20 avril 1825 confirmée par celle du 20 mars 1830 indique que le « banc royal, au triage du Grand Mont Chauvet sera réservé uniquement au château de Fontainebleau attendu la qualité de sa pierre ». Cependant Paul Domet (1873), dans son histoire de la forêt de Fontainebleau situe le « banc royal » au Mont Ussy. Une plaque apposée par les Amis de la forêt de Fontainebleau, en 1936, situe la carrière non loin du Chaos d’Apremont (parcelle 716) sans que l’on sache pour le moment sur quelles sources s’appuie cette dernière démarche.

Ce paragraphe est en partie extrait de la brochure de 48 pages intitulée « Les grès à Fontainebleau. Carrières et carriers », un travail collectif réalisé à l’initiative de la Commission Carrières et Carriers et de son président M. Jean Pillot et publié en 2016 par l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s