Dans le cadre de la Journée nationale de la géologie, Médard Thiry organise une balade géologique à Fontainebleau le lundi 22 avril de 14h 30 à 17h 30.
Les sables de Fontainebleau sont remarquables par les évolutions qu’ils ont subies après leur dépôt. Tous les faciès typiques (sables blancs, grès, Calcites de Fontainebleau, etc.) ont été acquis après leur mise à l’affleurement au Plio-Quaternaire. Cette évolution tardive n’a été comprise qu’au cours des 20 dernières années. C’est la marque insoupçonnée des glaciations passées sur nos paysages.
La sortie de terrain est centrée sur un secteur montrant des aspects variés (dalle de grès, fracturation, calcites de Fontainebleau, hydrologie, biodiversité), tout en étant proche de la gare pour pouvoir s’y rendre par le train. C’est une balade familiale sans difficulté particulière sur un parcours d’environ 5 km avec escapades dans les rochers et point de vue sur la géologie du site de Fontainebleau. Cette sortie sur le terrain a l’ambition de montrer que la géologie n’est pas difficile, que c’est d’abord un exercice d’observation, toucher du doigt et appliquer un peu de bon sens. La sortie se veut l’illustration d’une démarche scientifique récréative et éducative. Il y sera présenté le Guide des Curiosités Géologiques du Massif de Fontainebleau avec possibilité de le faire dédicacer à la fin de la sortie.
Le rendez-vous a lieu à 14h 30 devant la gare du coté Fontainebleau (coté départ Paris). La balade qui empruntera le sentier bleu n°2 jusqu’à la Fontaine Isabelle en passant par la Roche Eponge bifurquera ensuite vers la Croix du Calvaire qui offre un vaste panorama sur la cuvette de Fontainebleau. Au cours de la promenade, Patrick Dubreucq évoquera l’histoire des carrières de grès dont de nombreuses traces subsistent sur le parcours. Le retour à la gare est prévu à 17h 30.