
Dalle de grès dégagée lors de l’exploitation de sables blancs, carrière de Butteaux, La Chapelle-la-Reine (77). Collection M. Thiry.
Dans le cadre du Géofestival 2017 et en partenariat avec l’Ecole des Mines et le Projet Culturel municipal de Fontainebleau, Médard Thiry, géologue chercheur à Mines-ParisTech donnera une conférence intitulée « Petites et grandes histoires des Grès de Fontainebleau » le vendredi 13 octobre à 20h, dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Fontainebleau.
Les grès sont la marque de fabrique du massif de Fontainebleau. On ne peut imaginer ce que serait la forêt sans les grès… ni platières, ni chaos, ni carrières! Mais comment ces grès se sont-ils formés à partir des sables blancs ?
Médard Thiry vous expliquera comment les observations de terrain et les analyses des sondages l’ont conduit à reconsidérer complètement la géologie des Sables et Grès de Fontainebleau. Les nouvelles données conduisent à considérer que les grès n’ont pas été formés lors des dépôts de sables, il y a 35 millions d’années, mais se sont formés il y a moins de 500 000 ans pendant les périodes glaciaires, dans les paysages presque actuels, avec ses vallées et ses plateaux.
Le modèle bellifontain pose la question de l’origine d’autres formations gréseuses en Belgique, Allemagne et ailleurs. Des grésifications similaires, liées aux paysages glaciaires du Quaternaire se sont sûrement faites à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. C’est un tournant de la géologie des pays tempérés qui est en train de s’opérer à partir du massif de Fontainebleau.
La conférence sera suivie de la présentation du « Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau » nouvellement publié aux éditions du BRGM et de la dédicace par son auteur principal, Médard Thiry et ses trois collaborateurs, Marie Liron, Patrick Dubreucq et Jean-Claude Polton.