carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

23 septembre 2017: promenade guidée à la découverte de la géomorphologie et de la biodiversité du site de Franchard

Poster un commentaire

Roche_qui_Pleure Photo Thiry

La Roche qui pleure. Pourquoi ces formes toutes en rondeurs? Et comment et pourquoi pleure-t-elle? Ces questions seront évoquées au cours de la balade. Photo M. Thiry.

Dans le cadre du Géofestival 2017, Médard Thiry et Marie Liron animent une promenade sur le site de Franchard le samedi 23 septembre 2017.

Médard Thiry, chercheur à Mines-ParisTech vous fera découvrir la géomorphologie du site en compagnie de Marie Liron, membre de l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing) ingénieur écologue et spécialiste de la biodiversité.

Le départ de la promenade est prévu à 14h30 au Centre d’Ecotourisme de Franchard, route de l’Ermitage. Le retour et envisagé vers 16h30. Prévoir des chaussures de marche. La balade conduira à détailler comment l’organisation des dalles de grès et leur disposition au sein des sables ont conduit aux paysages spectaculaires des Gorges de Franchard, site le plus visité depuis le début du tourisme en forêt il y a près de 200 ans. Seront également examinés les dalles de grès, leurs cassures et leur démantèlement, et le rôle de la géologie sur la couverture végétale, avec des biotopes à forte valeur patrimoniale (plantes rares et protégées), associées aux surfaces gréseuses.

A cette occasion, Thiry Médard présentera, à 13h30, juste avant la promenade, son tout nouveau « Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau » publié aux éditions du BRGM en collaboration avec Marie Liron, Patrick Dubreucq et Jean-Claude Polton. (voir article précédent)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s