
La Roche qui pleure. Pourquoi ces formes toutes en rondeurs? Et comment et pourquoi pleure-t-elle? Ces questions seront évoquées au cours de la balade. Photo M. Thiry.
Dans le cadre du Géofestival 2017, Médard Thiry et Marie Liron animent une promenade sur le site de Franchard le samedi 23 septembre 2017.
Médard Thiry, chercheur à Mines-ParisTech vous fera découvrir la géomorphologie du site en compagnie de Marie Liron, membre de l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing) ingénieur écologue et spécialiste de la biodiversité.
Le départ de la promenade est prévu à 14h30 au Centre d’Ecotourisme de Franchard, route de l’Ermitage. Le retour et envisagé vers 16h30. Prévoir des chaussures de marche. La balade conduira à détailler comment l’organisation des dalles de grès et leur disposition au sein des sables ont conduit aux paysages spectaculaires des Gorges de Franchard, site le plus visité depuis le début du tourisme en forêt il y a près de 200 ans. Seront également examinés les dalles de grès, leurs cassures et leur démantèlement, et le rôle de la géologie sur la couverture végétale, avec des biotopes à forte valeur patrimoniale (plantes rares et protégées), associées aux surfaces gréseuses.
A cette occasion, Thiry Médard présentera, à 13h30, juste avant la promenade, son tout nouveau « Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau » publié aux éditions du BRGM en collaboration avec Marie Liron, Patrick Dubreucq et Jean-Claude Polton. (voir article précédent)