A l’initiative de la Commission Carrières et Carriers et de son président M. Jean Pillot, les Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) viennent de publier une brochure de 40 pages, plus un cahier central de 8 pages de photographies couleurs, intitulée Les grès à Fontainebleau. Carrières et carriers. Une première partie expose les différentes hypothèses géologiques (notamment les travaux de M.H. Alimen, D. Obert et M. Thiry) sur l’origine des grès, puis un récit nous plonge dans l’histoire de leur utilisation depuis la préhistoire jusqu’à leur apogée au XIX° et leur déclin au début du XX° siècle. Une seconde partie décrit les techniques utilisées pour exploiter le grès, le transporter et montre la diversité de ses usages. Enfin une troisième partie approche les conditions de vie et de travail des carriers à travers des données démographiques, des informations fournies par les archives et divers témoignages. Un sommaire très complet, donc, auquel s’ajoute une bibliographie abondante, pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Ce cahier n°2 des AFF –le premier était consacré aux arbres remarquables – est le fruit d’un travail collectif auquel ont collaboré François Beaux, Patrick Dubreucq, Dominique Lejeune, Jean Pillot, Jean-Claude Polton et Juhel Puifourcat. Les rédacteurs ont cherché à faire la synthèse des connaissances sur le sujet tout en apportant du neuf aux lecteurs et nous espérons que ces derniers seront satisfaits sur ce point.
En vente au siège des AFF, 26 rue de la Cloche, Fontainebleau, le mardi de 10h à midi, au tarif de 10 €. Disponible à la librairie Michel, 15 rue de la Paroisse à Fontainebleau.
Pingback: À propos des traces de trous de mine dans les anciennes carrières de grès du massif de Fontainebleau | carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours