carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

Juin 2016 : Les Amis de la Forêt de Fontainebleau publient « les grès à Fontainebleau. Carrières et carriers »

1 commentaire

cahier AFF n°2 grèsA l’initiative de la Commission Carrières et Carriers et de son président M. Jean Pillot, les Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) viennent de publier une brochure de 40 pages, plus un cahier central de 8 pages de photographies couleurs, intitulée Les grès à Fontainebleau. Carrières et carriers. Une première partie expose les différentes hypothèses géologiques (notamment  les travaux de M.H. Alimen, D. Obert et M. Thiry) sur l’origine des grès, puis un récit nous plonge dans l’histoire de leur utilisation depuis la préhistoire jusqu’à leur apogée au XIX° et leur déclin au début du XX° siècle. Une seconde partie décrit les techniques utilisées pour exploiter le grès, le transporter et montre la diversité de ses usages. Enfin une troisième partie approche les conditions de vie et de travail des carriers à travers des données démographiques, des informations fournies par les archives et divers témoignages. Un sommaire très complet, donc, auquel s’ajoute une bibliographie abondante, pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Ce cahier n°2 des AFF –le premier était consacré aux arbres remarquables – est le fruit d’un travail collectif auquel ont collaboré François Beaux, Patrick Dubreucq, Dominique Lejeune, Jean Pillot, Jean-Claude Polton et Juhel Puifourcat. Les rédacteurs ont cherché à faire la synthèse des connaissances sur le sujet tout en apportant du neuf aux lecteurs et nous espérons que ces derniers seront satisfaits sur ce point.

En vente  au siège des AFF, 26 rue de la Cloche, Fontainebleau, le mardi de 10h à midi, au tarif de 10 €. Disponible à la librairie Michel, 15 rue de la Paroisse à Fontainebleau.

Une réflexion sur “Juin 2016 : Les Amis de la Forêt de Fontainebleau publient « les grès à Fontainebleau. Carrières et carriers »

  1. Pingback: À propos des traces de trous de mine dans les anciennes carrières de grès du massif de Fontainebleau | carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s