carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

Les sentiers d’exploitation des carrières de grès du Nord de la forêt de Fontainebleau

Poster un commentaire

Route du Vallon. 01-2015. Photo DP.

Route du Vallon. 01-2015. Photo DP.

Dans la Voix de la forêt (1) de décembre 2014, Thierry Szubert présente un premier travail de relevé fort intéressant qu’il envisage de prolonger méthodiquement par la suite. Dans son article, Il commence par nous faire découvrir les anciens sentiers d’exploitation des carrières de grès du Cuvier–Châtillon et du Mont-Saint-Germain, situés au nord de la forêt de Fontainebleau. Alors que la végétation tend à en effacer les traces, il nous rend visibles, à l’aide de cartes, de photos et de descriptions minutieuses, les divers travaux (excavations, remblais, murs de soutènement…) nécessaires à l’aménagement de ces chemins qui furent, pour certains pendant plusieurs siècles, parcourus par de lourds chariots transportant les produits des carrières de grès, le plus souvent à destination de Paris en empruntant la direction de Melun ou celle du Port de la Cave à Bois-le-Roi. Le travail de Thierry est une invitation à visiter la forêt avec un regard plus savant. Il nous éclaire aussi sur la vie sociale des carriers obligés de parcourir chaque jour de longues distances pour accéder à leur lieu de travail en forêt.

(1) La Voix de la Forêt est la revue des Amis de la Forêt de Fontainebleau. Elle est diffusée auprès des adhérents. Elle est disponible au siège des AFF, 26 rue de la Cloche 77300 Fontainebleau, aux heures de permanence. Tél. 01 64 23 46 45.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s