carrières et carriers de grès du massif de Fontainebleau et alentours

Bien connus des amateurs de randonnée mais surtout d’escalade, les grès de Fontainebleau eurent longtemps une vocation tout autre : durant des siècles, ils ont été débités afin de servir à la construction, celle du palais et des maisons anciennes mais aussi pour le pavage des rue de la capitale grâce à la Seine qui en facilitait le transport. Aujourd’hui silencieuses, les multiples carrières ont laissé bien des traces qui font aujourd'hui partie du patrimoine. Ce blog propose de populariser toutes les initiatives qui visent à valoriser ou mieux faire connaître ce patrimoine auprès du grand public

07 Mars 2014: inauguration de deux itinéraires de découverte autour du grès à Fontainebleau et dans le vieil Avon.

Poster un commentaire

Clou de balisage du parcours touristique du grès devant l'église Saint Louis à Fontainebleau. 03-2014. Photo Dubreucq Patrick.

Clou de balisage du parcours touristique du grès devant l’église Saint Louis à Fontainebleau. 03-2014. Photo Dubreucq Patrick.

A l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau, deux itinéraires de découverte autour du grès sont  mis en place à Fontainebleau ainsi que dans le vieil Avon. Des clous au sol et un plan pocket, mis à disposition  par Fontainebleau Tourisme, orientent le visiteur le long de ces parcours. Au dos du plan sont réunies des informations rédigées par  Mme Josette Ripoll, professeur d’histoire et historienne de l’art. Ces informations nous font découvrir l’histoire  des édifices en grès les plus remarquables rencontrés le long de  ces deux itinéraires.

A cette occasion, il est utile de rappeler que le visiteur a la possibilité de prolonger sa promenade en se rendant au Carrefour du Coq, Faisanderie de Fontainebleau, point de départ du  sentier des carriers  en forêt de Fontainebleau inauguré en octobre 2012 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s